PiFace-Manuel-Installer

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brancher le PiFace

Le PiFace se place parfaitement au dessus d'un Raspberry et se connecte via le port GPIO.

Assurez vous que toutes les broches du GPIO soient bien alignées avec le connecteur avant d'enfoncer le PiFace sur le GPIO du Raspberry.

Vérifiez devant, derrière et sur les côtés que l'alignement en parfait. Ne forcer jamais l'insertion de la carte si vous notez une résistance anormale (vous pourriez tordre une ou plusieurs des broches de votre GPIO.

PiFace-Manuel-Installer-01.jpg

Logiciel

Option 1: OS Préparé pour Pi Face

Pour démarrer le plus rapidement possible, le plus simple est encore de télécharger l'image du système d'exploitation préparé par l'équipe de PiFace. Une fois téléchargé, vous copiez l'image sur une carte SD et vous démarrez votre Pi ce système d'exploitation.

http://pi.cs.man.ac.uk/download/

Le système d'exploitation proposé sur cette page est une distribution Raspbian Wheezy identique à celle utilisée dans les différents Workshop de l'équipe Pi-Face

Option 2: Installer le logiciel sur votre Raspbian

Si vous disposez de la dernière distribution Raspbian, vous pouvez installer l'environnement PiFace à la main. Cette opération n'est pas très complexe mais nécessite néanmoins que vous soyez à l'aise avec un terminal et l'éditeur de texte tel que nano.

Installation Manuelle

PiFace digital communique avec Raspberry Pi en utilisant l'interface SPI. Le pilote SPI sont inclus dans la dernière distribution de Raspbian mais n'est pas activé par défaut.

Vous pouvez charger le pilote SPI sur demande, ou vous pouvez également le charger au moment dut démarrage de votre Raspberry (boot).

Activer SPI au Boot

C'est l'option que nous recommandons

Si vous voulez démarrer automatiquement le support SPI au démarrage de votre Raspberry Pi, il faut éditer le fichier /etc/modprobe.d/raspi-blacklist.conf

Après avoir démarré votre session sur votre Pi, démarrez une session terminal à l'aide de LXTerminal.

Tapez ensuite la commande suivante pour éditer le contenu du fichier raspi-blacklist.conf

sudo nano /etc/modprobe.d/raspi-blacklist.conf

Cherchez la ligne blacklist spi-bcm2708

Insérez un caractère "#" au début de la ligne pour obtenir

#blacklist spi-bcm2708

Exécutez ensuite le point suivant "Activer SPI sur demande" pour charger le module en mémoire immédiatement. Cela permettra ensuite d'installer les librairies PiFace sans devoir rebooter votre Pi immédiatement.

Activer SPI sur demande

Pour activer le support SPI sur demande, vous pouvez entrer la commande suivante en mode terminal:

sudo modprobe spi-bcm2708

Attention, si vous n'avez pas complété le point précédent "Activer SPI au Boot", le module SPI ne sera pas recharger automatiquement au redémarrage de votre Pi.

Ensuite, vous pourrez installer les librairies de Piface Digital.

Installer les libraries

Une fois le support SPI activé, vous pouvez installer les librairies PiFace Digital et modifier les permissions de l'interface SPI. Le script proposé ici effectue toute cette tâche automatiquement.

sudo apt-get update
cd ~
wget http://pi.cs.man.ac.uk/download/install.txt
bash install.txt

Le logiciel complète son installation et cela peu prendre un temps conséquent (>30 minutes).

Vous pouvez ensuite rebooter votre Pi à l'aide de la commande

sudo reboot

Sources: Documentation constructeur (anglais, corrigée par MCHobby) et MCHobby.be.

PiFace Digital est un projet de Andrew Robinson à University of Manchester School of Computer Science

Utilisation/traduction de la documentation constructeur, faisant partie dans ce tutoriel, avec accord de Christof B. (6/02/2013) représentant commercial de Element14 en Belgique

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.