PiFace-Manuel-WiringPi-Intro

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

PiFace est également capable de fonctionner avec WiringPi.

Si vous connaissez déjà l'écosystème Arduino, vous pourriez fort bien trouver les informations suivantes très intéressantes.

Vous pouvez également ignorer ce chapitre pour y revenir plus tard à votre meilleure convenance.

Qu'est ce que WiringPi?

WiringPi est une librairie écrite en C permettant l'accès au GPIO du BCM2835 utilisé par le Raspberry Pi. Elle est publiée sous la licence GNU LGPLv3 license et est utilisable en C et C++ ainsi qu'avec de nombreux autres langages à l'aide du Wrapper adéquat (voir ci-dessous). Elle est conçue pour être familière aux personnes qui utilise Arduino (le système wiring pour Arduino).

WiringPi inclus un utilitaire GPIO en ligne de commande. Cet utilitaire peut être utilisé pour programmer et configurer les broches GPIO. Vous pouvez l'utiliser pour lire et écrire l'état des broches et même contrôler depuis des scripts shell.


WiringPi est extensible et des modules sont disponibles pour étendre wiringPi afin d'utiliser des périphériques à interfaces analogiques sur le Gertboard, d'utiliser les populaires circuits d'extension GPIO MCP23x17/MCP23x08 (I2C 7 SPI), ainsi que des modules qui peuvent permettre de constituer plusieurs blocs 4 * 74×595 registre à décalage (qui peuvent être chainer ensemble en daisy-chained pour constitué des unités de sorties 32 bits). Vous pouvez avoir plusieurs blocs de 4 * 74x595s ensemble). Un des modules d'extension permet d'utiliser un ATmega (ex. un Arduino, ou le Gertboard) des des GPIO d'extension complémentaires – via le port série du Pi.

Finalement, vous pouvez facilement écrire vos propres modules d'extension pour intégrer vos propres périphériques dans wiringPi si cela est nécessaire.


WiringPi supporte la lecture et l'écriture analogique, et même si Raspberry Pi ne dispose pas de support analogique matériel, les modules sont fournit pour supporter les circuits analogiques du Gertboards et d'autre convertisseurs A/D et D/A peuvent être implémenté assez facilement.

WiringPi est une libraire sous licence GPL écrite par Gordon Henderson.

Tutoriel WiringPi pour PiFace

Nous avons découvert la compatibilité WiringPi et PiFace durant la traduction de notre tutoriel dévolu à WiringPi.

Ainsi, nous vous proposons de suivre l'un des liens suivants pour sauter directement dans le tutoriel WiringPi.

Commande "gpio" pour PiFace

WiringPi dispose également d'un utilitaire en ligne de commande appelé "gpio".

Grâce à cet utilitaire, il est possible de commander le GPIO (et extension) de de votre Raspberry depuis un terminal... ou un script.

Cet utilitaire permet également de commander un PiFace en ligne de commande.


Sources: Documentation constructeur (anglais, corrigée par MCHobby) et MCHobby.be.

PiFace Digital est un projet de Andrew Robinson à University of Manchester School of Computer Science

Utilisation/traduction de la documentation constructeur, faisant partie dans ce tutoriel, avec accord de Christof B. (6/02/2013) représentant commercial de Element14 en Belgique

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.