PiFace-Manuel-PiFace-Extension-GPIO

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Comme déjà précisé, PiFace utilise l'interface SPI du GPIO... ce qui laisse de nombreuses broches utilisables (voir PiFace et Hacking) pour d'autres applications

Bien malheureusement, une fois PiFace en place, il n'y a plus moyen d'y connecter quoi que ce soit d'autre... a moins de faire preuve de créativité.

Voici donc deux options intéressantes... et une troisième techniquement plus ardue:

Option 1: Shield de prototypage

Le "shield" (armure en Français) c'est une plaque de qui vient couvrir le Raspberry Pi et qui permet d'étendre les fonctionnalité de votre Pi.

Le terme "shield" est ici emprunté au monde Arduino où ils sont très répandu.

Le shield de prototypage pour Raspberry Pi permet de souder des composants que l'on peut alors piloter avec le GPIO du Pi... mais surtout, il dispose d'un bornier très commode dont chacune des bornes correspond aux broches du GPIO :-)

PiFace-RaspProtoShield.jpg

Comme ce shield de prototypage est livré en kit a assembler, vous pouvez remplacer me connecteur par un stacking Header...

PiFace-RaspStackingHeader.jpg

Alors vous pouvez placer votre PiFace au dessus du shield de prototypage.

Vous pouvez utiliser votre PiFace tout en gardant la possibilité de faire des raccordements sur les autres broches du GPIO.

Option 2 : Détourner un Raspi Perma Proto

Un perma proto pour Raspberry Pi (ici en version Demi) permet de raccorder un Pi sur une plaque ce prototypage à l'aide d'un ruban GPIO.

PiFace-RaspPermaProto.jpg

Il est également livré en kit, ce qui signifie qu'il est possible de remplacer le connecteur par un Stacking Header pour Raspberry.

PiFace-RaspStackingHeader.jpg

Il est possible d'insérer le Perma Proto entre le Raspberry et le PiFace.

Ce n'est peut-être pas très élégant... mais cela permet, par exemple, d'utiliser les autres broches du GPIO et le bus I2C.

PiFace-RaspPermaProtoPiFace.jpg

PiFace-RaspPermaProtoPiFace2.jpg

Simple et efficace :-)

Option 3 : replacer le connecteur du PiFace

Il est bien entendu envisageable de remplacer le PinHeader du PiFace par un stacking Header.

PiFace-RaspStackingHeader.jpg

cela permettrait de brancher directement un PiCobbler.



Sources: Documentation constructeur (anglais, corrigée par MCHobby) et MCHobby.be.

PiFace Digital est un projet de Andrew Robinson à University of Manchester School of Computer Science

Utilisation/traduction de la documentation constructeur, faisant partie dans ce tutoriel, avec accord de Christof B. (6/02/2013) représentant commercial de Element14 en Belgique

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.