PiFace2-Manuel-touch

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Créer une entrée tactile

Vous avez envie d'aller au delà de l'utilisation des interrupteur et des fils? Vous pouvez transformer les entrées du PiFace Digital 2 en entrée tactile (qu'il suffit de toucher), ce qui permet de transformer n'importe quel matériaux conducteur en "interrupteur magique" :-)

Il est donc possible d'utiliser des bananes, des gens, etc pour réaliser des interrupteurs innovants comme le fait le Makey-Makey.

Pour utiliser les entrées en mode tactile, il faut configurer le PiFace pour qu'il puisse détecter la circulation de petites quantités de courant qui traverseront les objets.

Sur chaque entrée, il faudra connecter une résistance de 25 à 40M ohm (Mega Ohms) entre la broche d'entrée et 5V.

Désactiver les pull-ups

Il faudra ensuite désactiver la résistance pull-up interne interne, ce qui peut être réalisé de deux façons différentes:

En utilisant l'émulateur

Si vous utilisez l'émulateur, sélectionner le menu "Enable" et désactiver l'option "Input Pullups" (elle ne doit plus être cochée).

PiFace2-Manuel-touch-00.jpg

En utilisant python

Si vous utilisez un script Python, vous pouvez désactiver les pullups de chaque broche avec la commande suivante:

digital_write_pullup( numero_de_broche, etat )

Où "etat" est fixé à 0 pour désactiver la résistance pull-up sur la broche d'entrée numero_de_broche.

Tester l'entrée "tactile"

Pour tester l'entrée:

  • Connecter un fil sur l'entrée tactile, fil que l'on raccordement sur une banane (par exemple) ou que l'on laisse libre.
  • Connecter un autre fil sur la masse (GND), fil dont vous garderez l'autre bout en main.

Maintenant, en gardant toujours le fils de masse dans votre première main, vous toucher le fil de l'entrée (ou la banane). Voila, vous venez de fermer le circuit électrique et PiFace doit détecter l'activation de l'entrée.

Vous pouvez voir ce changement d'état en utilisant l'émulateur ou en effectuant des digital_read avec Python.


Traduction basée sur le document Technical DataSheet produit par Farnell

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.