Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Suivez soigneusement ces instructions pour assembler correctement le Shield Zumo et le châssis. (Ces images présente le shield Zumo original lien pololu mais les étapes d'assemblage restent identique pour la dernière version v1.2 lien pololu )

Les composants traversants

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-00.jpg

Zumo Shield avec connecteur Arduino et composant tranversant

Cliquer l'image pour l'agrandir

  1. Soudez les composants traversant sur le shield:
    1. Interrupteur d'alimentation (dit power en anglais)
    2. Le bouton poussoir "reset" (réinitialisation de la carte Arduino)
    3. Le bouton utilisateur (dit user en anglais)
    4. Le buzzer
    5. Le connecteur de charge (connecteur femelle 1×2-broches)
  2. En dessous de la carte, coupez les broches qui dépassent de plus 1.5mm (l'épaisseur de la plaque entretoise) afin que les broches n'empêche pas le shield de prendre sa position BIEN A PLAT sur le châssis et la plaque entretoise.

Connecteurs Arduino

Brisez le connecteur mâle/pinHeader 1×40-broches en segments pour connecter votre Arduino et les souders sur le shield. Placez ces connecteurs sur votre carte Arduino puis venez placer le shield par dessus. la partie courte des connecteurs doivent dépasser par les trous du shield.

Faites bien attention à positionner le shield et l'Arduino comme indiqué sur l'image.

L' A-Star 32U4 Primes et le nouvel Arduino (Arduino R3 et Leonardo) utilisent un connecteur 1×10 broches, deux connecteur 1×8 broches et un connecteur 1×6 broches; les cartes Arduino plus anciennes utilisent deux connecteur 1×8 et deux connecteur 1×6 (les deux paires de broches mises en surbrillance ci-dessous ne doivent pas être peuplés si vous utilisez une ancienne carte Arduino qui ne supportait par encore les nouvelles broches de la révision R3). Faites attention à bien souder le nombre de broches correspondant à votre révision d'Arduino!

Une façon simple et efficace d'aligner les connecteur sur le shield est d'utiliser votre Arduino. Vous y enfoncez la partie longue des pinHeader/connecteur mâle dans les connecteurs de votre Arduino, puis vous placez le shield (face vers le bas) comme montré sur l'image. Faites attention à bien insérer les têtes des broches dans les bons trous du shield avant de commencer à souder. Note: si vous utilisez cette technique, assurez vous que votre fer à souder ne soit pas trop chaud (de façon excessive) et évitez de maintenir le fer en contact avec la broches plus de quelques secondes.... sinon vous risquez de fondre le connecteur femelle de votre Arduino.

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-10.jpg

Le Zumo Shield déposé sur les connecteurs Arduino avant la soudure

Cliquer l'image pour l'agrandir

En dessous de la carte: coupez les connecteurs Arduino au ras de la carte (aussi proche que possible du shield) de sorte qu'elles ne rentrent pas en contact avec la carcasse du moteur. Si vous craignez que la broche rentre malgré tout en contact avec la carcasse des moteurs, vous pouvez utilisez de la toile isolante comme isolant.

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-11.jpg

Le Zumo Shield soudé et connecteurs Arduino coupé

Cliquer l'image pour l'agrandir

Cavaliers et connexions complémentaires

  • Optionnel: SI vous désirez activer le buzzer, activer l'entrée du niveau de charge des piles, ou désactiver la boussole ALORS c'est le bon moment pour ajouter et/ou couper des connexions "cavaliers" pour configurer le shield comme vous le souhaitez. Cela peut également être réalisé plus tard mais souder les broches sera plus difficile une fois le robot assemblé (plus spécialement si vous décidez -plus tard- d'ajouter les connecteurs/pinHeader pour les utiliser avec les cavaliers; cela nécessitera une longue phase de désassemblage). L'utilisation des cavaliers est détaillé dans la section 3.c. Les cavaliers du buzzer et du niveau des piles peuvent être connectés en soudant un morceau de fil entre les deux trous, tandis que les connexions I2C de la boussole peuvent être rompus en coupant les traces sur le dessus de la carte (entre les trous).

Note: Si vous utilisez un Arduino through-hole (format DIP), vous devez savoir qu'il n'y aura pas assez de place pour utiliser un connecteur/pinHeader mâle pour le niveau des piles et les connecteurs I2C.

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-20.jpg

Le Zumo Shield avec identification des cavaliers

Cliquer l'image pour l'agrandir

  • Optionnel: A ce point, vous devriez considérer les opérations de soudures/raccordement des composants additionnels (comme les senseurs), connecteurs, ou fils pour les connecter sur le shield. Si vous le faites, vérifiez que le placement de vos éléments n’interfère pas avec la possibilité de placer correctement le shield sur le châssis ou l'Arduino sur le shield. Plus particulièrement, notez que seules les 3 premières lignes à l'avant de la carte peuvent s'étendre sous la carte (de même, seules les 4 lignes d'extension à l'avant du shield peuvent être utilisées pour réaliser des extensions au dessus de la carte) -ET- si vous soudez des composants traversants sur les zones de prototypage du shield, il faudra forer les trous correspondants dans la plaque entretoise pour que les pattes des composants puissent facilement y prendre place).

Les moteurs

  • Coupez les deux fils inclus dans le kit, au milieu, pour réaliser 4 segments. Eliminez la protection adhésive à chaque bout des fils (l'adhésif peut interférer avec le bon contact électrique sur les moteurs). Ces segments de fils seront utilisés pour "étendre" les pattes des moteurs.
  • Soudez une paire de fils sur chaque moteur. Courber une pointe de chaque fils pour l'accrocher plus facilement dans le trou de connexion du moteur (afin de faciliter les opérations de soudures). Attention: maintenir la pointe du fer plus de quelques secondes sur une broche du moteur commencera à endommager le balais du moteur. Par conséquent, essayez d'être raisonnablement rapide avec les opérations de soudure; si la première tentative ne marche pas bien, alors retirez le fer et laissez le moteur refroidir avant de refaire une nouvelle tentative.
Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-30.jpg

Préparer les connexions du moteur pour les souder sur le shield Zumo

Cliquer l'image pour l'agrandir

La broche positive de chaque de chaque moteur est indiqué à l'aide d'un signe (+) sur le plastique noir du moteur, visible en bas de l'image ci-dessus. Les moteurs doivent être soudés sur le shield avec la broche positive proche de l'avant. Vous devriez donc raccorder les fils sur les moteurs pour qu'ils puissent être orientés de cette façon. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous avez branchez un (ou deux) moteurs à l'envers, il est possible de compenser cette erreur de façon logiciel avec la bibliothèque ZumoMotors.)

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-31.jpg

Identification des broches positives des moteurs

Cliquer l'image pour l'agrandir

  • Placez les moteurs dans la rainure à l'avant du châssis, alignez les boîtes de vitesse avec les cannelures. La plaque avant de la boîte de vitesse doit arriver à ras de du châssis.

Châssis et shield

  • Placez un écrou M3 dans chacun des emplacements prévu à cet effet à l'arrière du châssis. Les emplacements sont dimensionnés pour que les écrous ne puissent pas tourner à l'intérieur. Plus tards, ces écrous seront utilisés pour monter les roues crantées libres.
  • Si vous le voulez, peler le films de protection masquant les deux faces des éléments de l'entretoise acrylique (l'entretoise sur notre image est ce à quoi elle doit ressembler une fois le film de protection enlevé). Vous pouvez également laisser les films de protection en vue d'obtenir une épaisseur supplémentaire. Si vous laissez les films de protections, ces derniers seront presque invisibles une fois le robot totalement assemblé.
  • Couvrez les le châssis et les moteurs avec les plaques entretoises puis pas le shield Zumo. Les trous dans la plaque entretoise doivent s'aligner avec les trous du shield qui sera déposé au dessus. Les broches des moteurs sont également placés de sorte qu'ils passent part les ouvertures dans les plaques entretoises (comme présenté dans sur l'image ci-dessous). Il y a une seule orientation possible pour ces plaques. L'entretoise est constituée de deux pièces séparées pour permettre permettre le désassemblage du Zumo sans dessouder les moteurs et les connecteur des piles.)
Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-40.jpg

Entretoise en plexiglas positionné au dessus du châssis Zumo

Cliquer l'image pour l'agrandir

  • Dans chacun des 4 trous de montage, insérez une vis #2-56 à travers le shield, l'entretoise et le chassis (voir image ci-dessous) et serrez le tout à l'aide d'un écrou sous le châssis. Il est généralement plus facile de maintenir l'écrou en dessous et de le maintenir avec un doigt puis insérez la vis que vous visserez plus facilement. Notez que le kit inclus deux tailles différentes de vis #2-56: 1/4" (6.35mm) et 5/16″ (8mm). Les vis les plus longues sont destinées à être utilisés dans les trous avants (près des moteurs) si vous allez monter la lame sumo; sinon, vous pouvez utiliser les vis plus courtes (6.35mm) dans tous les trous de montage.

Si vous ajoutez la lame sumo (modèle basique), vous pouvez soit la monter maintenant ou l'ajouter plus tard après avoir fait les soudures des moteurs et des contacts des piles. (Note: Si vous comptez souder quoi que ce soit sur la zone d'extension à l'avant du shield zumo, comme le réseau de capteur infrarouge (suiveur de ligne), vous aurez plus de place pour travailler si vous le faites avant de placer la lame sumo.)

Pour installer la lame: commencez par plier les pattes de montages à l'angle approprié. Ensuite, placez les au dessus du shield de sorte que les trous s'alignent avec les trous à l'avant du châssis et insérez les deux vis #2-56 de 8mm (5/16") de long (incluses dans le shield). Les vis doivent traverser la lame, le shield, l'entretoise et le châssis. Faites attention en ajustant l'angle de la lame sumo alors qu'elle est montée sur le châssis, cette opération peut casser la plaque entretoise acrylique si vous appliquez une force excessive ou soudaine. Nous recommandons de ne pas ajuster la lame lorsque cette dernière est montée sur le châssis.

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-42.jpg

Shield placé au dessus du châssis Zumo

Cliquer l'image pour l'agrandir

  • Soudez les fils de chaque moteur sur le shield, puis raccourcissez la longueur des fils.
Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-41.jpg

Moteurs soudés sur le Zumo Shield

Cliquer l'image pour l'agrandir

Contacts des piles

  • Retournez le châssis et installez les connecteurs de piles comme présenté sur l'image ci-dessous. Les 3 doubles contacts doivent être fermement pressés dans leur emplacement jusqu'à ce qu'ils s'introduisent à l'intérieur de leur emplacement du bloc pile. Les deux contacts individuels doivent être insérés dans le compartiments du bloc pile de sorte que leur excroissance (patte de contact pour le shield) passe à travers le trou du châssis; Vous pourriez avoir besoin d'utiliser un morceau de papier collant pour les maintenir temporairement en place jusqu'à ce que ces contacts soient soudés sur le shield.
Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-50.jpg

Ajouter les connecteurs des piles sur le châssis et les piles

Cliquer l'image pour l'agrandir

  • Retournez à nouveau le châssis et soudez les pattes des contacts du bloc pile (point précédent) sur le shield. Note: Si vous utilisez une pile pour maintenir le contact en place alors cette pile agira comme un dissipateur de chaleur, ce qui rendre l'opération de soudure plus difficile (ou nécessitera une température plus élevée pour le fer à souder). Le trou par lequel la contact de batterie est soudée doit être complètement remplit de soudure comme présenté sur l'image ci-dessous.
Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-51.jpg

Les connecteurs des piles soudés sur le shield

Cliquer l'image pour l'agrandir

Roues dentées et les chenilles

  • Placez les roues dentées libres (à pignon visser) sur chacune des vis à l'arrière du du Zumo. Placez une rondelle entre la roue et le chassis. Les "dents" de le roue dentée doivent être dirigées vers le chassis comme indiqué sur l'image.
  • Insérez la vis du pignon dans l'écrou que nous avons placé dans le châssis (plus tôt dans les étapes d'assemblage). Utilisez ensuite une clé hexagonale de 3 mm (clé Allen) pour visser la vis du pignon jusqu'à ce que la rondelle ,ou la vis, touche le chassis. Veuillez à ne pas trop serrer la vis dans le pignon car cela pourrait serrer et bloquer la rondelle et donc la roue, la roue doit pouvoir tourner librement. Note: Faites attention si vous voulez utiliser un produit frein filet (comme ceux de Loctite) car ils peuvent corroder le chassis. Vous devriez d'abord tester un tel produit sur une partie plus éloignée du châssis (ou pièce non utilisée) pour vous assurer qu'il ne l'endommage pas. Note de MC Hobby: un frein filet est un produit prévu pour bloquer -plus ou moins fort en fonction du produit sélectionné- une vis dans le filet de l'écrou.
Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-60.jpg

Ajouter les roues dentées sur le Zumo

Cliquer l'image pour l'agrandir

  • Poussez les roues dentées sur les axes des moteurs, toujours avec les dents vers le chassis (et le moteur dans ce cas). La fin de l'axe du moteur doit venir à ras de l'autre côté de l'axe de la roue dentée. Truc et astuce: vous pouvez placer la roue sur la table et enfoncer l'axe moteur dans la roue jusqu'à ce que l'axe touche la table.
  • C'est le moment d'ajouter les chenilles en silicone en les tendant entre les roues dentées sur le châssis. Votre Shield Zumo et châssis sont maintenant complets; ajoutez des piles et un Arduino pour faire bouger votre zumo!
Pololu-Zumo-Shield-Arduino-Contacter-Pololu-00.jpg

Le Zumo assemblé

Cliquer l'image pour l'agrandir

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-01.jpg

Le Zumo assemblé avec un Arduino Uno

Cliquer l'image pour l'agrandir

Démonter

Si, plus tard, vous avez besoin de souder des composants sur le shield Zumo, il est possible de retirer le shield du châssis (avec quelques effort et de la prudence).

  1. Retirez les chenilles et enlevez les roues dentées des moteurs avec précaution.
  2. Elnevez le couvercle du bloc pile et enlevez les piles.
  3. Dévisser les 4 jeux de vis qui maintiennent le shield sur le chassis.
  4. Pressez le ressort (pile négatif) dans le bloc pile et faites pousser les deux connecteurs piles --avec précaution et soin-- au travers des trous du châssis. Les moteurs resterons attachés sur le shield (ils ne sont pas attachés sur le châssis mais glissé dedans).
  5. Faites osciller les moteurs avec précautions pour permettre de dégager l'entretoise (plaque) avant.

Par la suite, vous pouvez suivre la procédure de ré-assemblage dans le sens inverse. (Assurez vous de replacer les entretoises/plaques correctement.)


Basé sur "Zumo Shield for Arduino" de Pololu (www.pololu.com/docs/0J57) - Traduit en Français par shop.mchobby.be CC-BY-SA pour la traduction
Toute copie doit contenir ce crédit, lien vers cette page et la section "crédit de traduction". Traduit avec l'autorisation expresse de Pololu (www.pololu.com)

Based on "Zumo Shield for Arduino" from Pololu (www.pololu.com/docs/0J57) - Translated to French by shop.mchobby.be CC-BY-SA for the translation
Copies must includes this credit, link to this page and the section "crédit de traduction" (translation credit). Translated with the Pololu's authorization (www.pololu.com)