Pololu-Zumo-Shield-Arduino-configuration-cavalier

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le shield Zumo a plusieurs cavaliers de configuration qui vous permet de modifier la façon dont votre Arduino est connecté (voir l'image ci-dessous).

Pololu-Zumo-Shield-Arduino-assembler-shield-20.jpg

Zumo shield, vue du dessus avec connexions identifiées

Cliquer l'image pour l'agrandir

  • Le cavalier 'niveau des piles' connecte la broche analogique A1 de votre Arduino sur un pont diviseur de tension, ce qui permet de mesurer la tension des piles du Zumo. Ce cavalier est déconnecté par défaut. Il peut être connecté en soudant un morceau de fil entre les deux trous.

La diviseur produit une tension de sortie éqale au 2/3 de la tension des piles, ce qui permet de rester en dessous de la tension de sécurité (5V) des entrées analogiques. Par exemple, si la tension des piles est de 4.8V, la tension sur la broche analogique A1 sera de 3.2V (soit 4.8 * 2 / 3). En utilisant la fonction analogRead() d'Arduino, une tension de 5V retourne une valeur 1023. Une tension de 3.2 V retounera une valeur égale à 655. Pour convertir la valeur de analogRead() en tension (celle des piles), il faut multiplier cette valeur par 5000 mV×3/2 et la diviser par 1023:

unsigned int batteryVoltage = analogRead(1) * 5000L * 3/2 / 1023;
  • La cavalier contrôle buzzer connecte une des sortie PWN d'Arduino sur le Buzzer du shield Zumo. Ce cavalier est déconnecté par défaut sur le robot Zumo assemblé et en kit; le cavalier doit être connecté pour activer le buzzer.

Si vous avez un Arduino Uno (ou plus ancien, avec un microcontrôleur ATmega328P ou ATmega168), vous devriez ponter la paire de trous BZ et 328P, cela connecte la broche BZ (le buzzer) sur la broche digitale 3. Si vous avez un A-Star 32U4 Prime ou Arduino Leonardo, vous devriez ponter la paire de trous BZ et 32U4, cela connecte la broche BZ sur la broche digitale 6. Ce sont les broches utilisées par la bibliothèque ZumoBuzzer (la bibliothèque sélectionne automatiquement la bonne broche en fonction du microcontrôleur détecté). Vous trouverez plus de détails sur le buzzer dans la Section 3.a.

  • Le cavalier boussole/gyro I2C connecte la la ligne d'horloge I2C (SCL) et ligne de donnée I2C (SDA) du senseur inertiel du Zumo sur les broches SCL et SDA de votre Arduino. Ces cavaliers sont connectés par défaut mais peut être déconnecté en coupant les traces entre chaque paire de trous.

Sur un Arduino Uno R3, les signaux SCL et SDA sont dupliqués respectivement sur les broches analogiques 5 et 4. Sur un A-Star et Arduino Leonardo, les signaux SCL et SDA sont dupliqués respectivement sur les broches digitales 3 et 2. En utilisant les senseurs I2C du shield, vous ne pourrez pas utiliser ces broches pour d'autres fonction. Notez que les résistances pull-up I2C affecterons les lectures sur ces broches même si vous n'utilisez pas activement la boussole I2C (il est donc important de couper les traces pour déconnecter les senseurs inertiels --et ses résistances pull-ups-- si vous voulez réattribuer la fonction des broches SCL et SDA).

Notez que les broches SCL et SDA n'existent pas sur les Arduino dont la révision est inférieure à R3. Dans ce cas, vous devrez connecter manuellement le trou SCL sur la broche analogique A5 et le trou SDA sur la broche analogique A4 du Zumo Shield pour pouvoir utiliser la boussole avec un ancien Arduino. L'emplacement le plus approprié pour réaliser cette opération est la zone d'extension frontale, où toutes ces broches sont localisée ensemble, comme indiqué dans la section d'information ci-dessous.

Vous trouverez plus de détails sur les senseurs inertiels dans la Section 3.d.


Basé sur "Zumo Shield for Arduino" de Pololu (www.pololu.com/docs/0J57) - Traduit en Français par shop.mchobby.be CC-BY-SA pour la traduction
Toute copie doit contenir ce crédit, lien vers cette page et la section "crédit de traduction". Traduit avec l'autorisation expresse de Pololu (www.pololu.com)

Based on "Zumo Shield for Arduino" from Pololu (www.pololu.com/docs/0J57) - Translated to French by shop.mchobby.be CC-BY-SA for the translation
Copies must includes this credit, link to this page and the section "crédit de traduction" (translation credit). Translated with the Pololu's authorization (www.pololu.com)